Portfolio – Florian Baron

Samoa
Pôle Économique

Refonte UX/UI du site internet du 

Pôle Économique de la Samoa

Informations

Vous souhaitez consulter nos maquettes ? C’est par ici !

Le contexte

Durant notre première année de Master, nous avons eu l’occasion de collaborer directement avec les équipes du Pôle Urbain et du Pôle économique de la Samoa. Pendant deux mois, nous avons tenté d’apporter une solution aux demandes soulevées par l’aménageur de l’Île de Nantes.

L'objectif

Le but de cette collaboration avec le Pôle économique, loin d’un exercice mais bel et bien un brief réel, était d’augmenter la visibilité de leur offre de location de salles pour le B2B, tout en apportant des solutions innovantes.

Problématique rencontrée

En visitant le site du Pôle économique, nous avons rencontré plusieurs problématiques :

Premièrement, l’utilisateur est noyé dans de l’information du fait des nombreuses offres du Pôle économique. L’architecture du site se séquence bien en différentes pages de troisième niveau pour chaque offre, cependant ces dernières ne possédaient pas toutes une nomenclature définissant correctement les informations qu’elles contenaient.

Autre problème, toutes les pages n’étaient pas homogènes dans leur présentations des informations, ce qui pouvait donner un côté indigeste et forcer l’utilisateur à apprendre sur chacune des pages où trouver l’information dont il avait besoin. Un gros travail d’architecture de l’information et de séquençage était nécessaire.

Enfin, un point dont nous nous sommes rendus comptes sur le tard, chaque “cocon” mis en avant dans la barre de navigation cachait une page et n’était pas seulement un simple menu imbriqué : l’utilisateur n’était pas en capacité de deviner que du contenu se cachait derrière, ce qui gênait grandement la visibilité de la globalité des offres du pôle économique.

Cependant la totalité des offres était plus que bien détaillée. Sans réinventer la roue, le gros du travail était de réorganiser l’information tout en proposant de nouvelles fonctionnalités vis-à-vis de la location de salles afin de la rendre plus attirante et faciliter l’obtention de leurs informations par l’utilisateur.

L'architecture du nouveau site internet du Pôle Economique de la Samoa, proposé par mon groupe de travail.

Recherches

Avant de nous lancer dans la restructuration du contenu, nous avons effectué une grosse phase de recherches pour mieux saisir les besoins des utilisateurs, des acteurs de la Samoa, mais aussi ce qui se faisait sur d’autres plateformes web.

Terrain

Pour mieux aiguiller nos réalisations, nous avons mené quelques recherches auprès d’un panel de prospects intéressés par la location d’espaces événementiels. Quelques tendances émergent :

Les professionnels à la recherche de salles événementielles pour leurs entreprises comptent principalement sur le bouche à oreille et les recommandations pour trouver des lieux adaptés. Ils disposent souvent de fichiers fournisseurs qu’ils enrichissent au fil des années. Pour obtenir des informations supplémentaires, ils se tournent vers des recherches en ligne, cherchant des photos et des détails essentiels sur les salles. Le SEO et l’e-réputation sont des sujets à prendre en compte dans le création d’un nouveau parcours utilisateur.

Lors du choix d’une salle, la localisation est le critère le plus important, car elle doit être facilement accessible et bien desservie par les transports. La disponibilité est également cruciale, car les dates des événements sont généralement fixes, et les clients souhaitent savoir rapidement si la salle peut les accueillir. Un meilleur filtrage de l’information relative aux salles mises à disposition était donc primordial.

Le nouvel agenda du pôle économique de la Samoa, proposé par notre groupe de travail.
Le nouvel panel d'offres au format carrousel du pôle économique de la Samoa, proposé par notre groupe de travail.

La réputation et les avis jouent un rôle majeur, car les clients préfèrent des lieux avec de bons retours pour éviter les mauvaises surprises. De plus, la restauration est un aspect clé, car les clients veulent savoir où et comment se restaurer sur place. L’esthétique du lieu compte également, car des photos de qualité peuvent éviter aux clients de se déplacer pour une visite préalable. Quant au prix, il doit être raisonnable et ouvert à la négociation pour ne pas rebuter les clients. En l’occurrence, il s’agit d’un point partiellement établit sur le site actuel, mais densifier cet aspect était une idée intéressante.

Pour ce qui est du processus de réservation, les formulaires en ligne sont rarement utilisés. Les clients préfèrent appeler directement pour obtenir une réponse rapide ou utiliser le mail pour relancer après un premier contact. Par ailleurs, les détails sur le mobilier et les accessoires sont généralement discutés en personne après la réservation. Cependant, il peut être difficile de trouver le processus de réservation sur la page d’accueil du site, ce qui complique l’expérience utilisateur. Il nous fallait donc faciliter leur découverte et la prise de contact avec les équipes de la Samoa.

La nouvelle page des actualités de la Samoa sur le site de leur pôle économique.

Consultation des équipes commerciales :

Par la même occasion, nous avons pu consulter les équipes commerciales de la Samoa pour connaître leur avis et les différentes nécessités vis-à-vis de leur méthode de prospection actuelle.

Pour démarcher de potentiels prospects, les équipes de la Samoa avaient tendance à utiliser des vidéos de présentation de leurs offres, fournir des fiches techniques relatives aux salles (par exemple au format PDF) ou encore des brochures papier durant leurs salons. Cependant cette démarche n’était pas très orientée RSE, et tout ceci pouvait être simplifié en passant par le site internet qui ne met en l’état pas à disposition ces informations.

Ils nous exprimèrent également leur besoin de nouveaux outils digitaux permettant d’évoluer avec leur temps et de faciliter les transmissions d’information, car leur clientèle comporte majoritairement des ICC et des grands comptes, et très peu de petits prestataires. 

Compte-rendu de notre entretien avec les équipes commerciales de la Samoa.
Le nouvel espace avis de la Samoa et leur site du Pôle économique.

Démarche

Nous avons réfléchi à notre proposition de valeur par le prisme de son intégration en code. Également, aucun Design System originel n’avait été réalisé par la précédente agence qui s’occupait de l’élaboration du site de la Samoa (Gingermind).

Le site existant de la Samoa passe par WordPress et ne possède pas nécessairement de custom code. Cependant, l’intégration de plugins complémentaires permettent facilement de créer de nouvelles fonctionnalités tout en gérant l’esthétique (ex: intégration d’un calendrier et customisation par Elementor, et ce même sur les versions gratuites)

Il nous fallait donc ne pas nécessairement réinventer la roue, tout en proposant des actions concrètes et facilement implémentables. Pour ce faire, nous avons exporté le site existant grâce au plugin Figma HTML to Design afin de partir d’une base existante pour créer un nouveau Design System.

Des maquettes web dédiée au site internet du Pôle economique de la Samoa, l'aménageur urbain de l'île de Nantes

Nous avons lissé l’entièreté de la structuration du contenu entre les différentes pages d’offres de la Samoa afin de limiter l’effort d’apprentissage de la part des utilisateurs. 

Nous avons modifié l’apparence du menu de navigation afin de corriger la problématique d’identification de page de deuxième niveau, tout en mettant mieux en avant l’événement phare de chaque grande catégorie (ex: dans le cas du pôle urbain, la mise en avant de l’événement Chtiiing).

Par la même occasion, nous avons créé une nouvelle page dédiée aux salles de locations, mettant à disposition toutes les informations relatives à ces dernières. Le prototypage ne permettant pas d’intégrations de systèmes de réservation, nous avons cependant effectué une veille mettant en avant des plugins compatibles sur wordpress à l’intégration d’un système de réservation en ligne, simple et efficace. Cette section dispose désormais également d’un Call to Action permettant de télécharger la documentation des salles de location.

Par la même occasion, nous avons revu l’agencement des sections “Agenda” et “Actualités”, permettant une meilleure mise en avant des nouveautés liées à l’activité de la Samoa.

Le nouvel espace de location de salles du pôle économique de la Samoa.
L'interface mobile du site du pôle économique de la Samoa.
L'interface mobile du site du pôle économique de la Samoa.
La zone des avantages de la Samoa et leur site du Pôle économique.