Samoa
Pôle Urbain
Refonte UX/UI du site internet du
Pôle Urbain de la Samoa
Le contexte
Durant notre première année de Master, nous avons eu l’occasion de collaborer directement avec les équipes du Pôle Urbain et du Pôle économique de la Samoa. Pendant deux mois, nous avons tenté d’apporter une solution aux demandes soulevées par l’aménageur de l’Île de Nantes.
L'objectif
Le but de cette collaboration avec le Pôle urbain était de dynamiser davantage la participation citoyenne des habitants de l’Île de Nantes sur les projets du territoire, notamment par le biais de nouveaux outils.
Problématique rencontrée
En visitant le site du Pôle urbain, nous avons rencontré plusieurs problématiques :
La problématique fondamentale remontée par les équipes du Pôle Urbain de la Samoa était la difficulté d’information et de compréhension des activités de leur structure. En effet, les habitants de l’Île de Nantes avaient beaucoup de mal à saisir les enjeux qui se cachaient derrière chaque projet mené par la Samoa, mais aussi à se tenir au courant de leur avancée respective.
Lors de notre visite sur le site de l’Île de Nantes, ce constat se confirma assez rapidement car le site a une forte tendance à plonger l’utilisateur dans un torrent d’informations, sans nécessairement lui donner la possibilité de retrouver en un seul et unique endroit les informations d’un dit projet.
Ce dernier, pour se tenir informé, devait circuler entre différents articles de blogs, certes bien garnis, mais qui n’étaient aucunement reliés entre eux, et ne mettaient pas de système de recherche à disposition pour consulter la suite des événements de manière évidente.
Une autre problématique évidente était l’énorme manque à gagner lié à la participation des habitants, inexistante. En effet, la totalité de ces démarches se faisait en l’état actuel des choses par des concertations physiques, organisées fréquemment par la Samoa. Cependant, en 2024, en plein effervescence de la digitalisation des processus de collaboration, il était temps de faire bouger les choses et de donner des outils appropriés à cette attente qui se faisait ressentir, tant du côté des habitants qui ne savaient pas où s’exprimer, que du côté de la Samoa qui n’attendait que ça.
Recherches
Avant de nous lancer dans la restructuration du contenu, nous avons effectué une grosse phase de recherches pour mieux saisir les besoins des utilisateurs, des acteurs de la Samoa, mais aussi ce qui se faisait sur d’autres plateformes web.
Afin d’aiguiller les actions à mener, nous avons commencé par rencontrer la population locale pour leur demander leur avis sur le sujet. Pour la plupart, et ce peu importe leur tranche d’âge, ils avaient connaissance de la Samoa, également du type de projet que l’organisme menait, sans pour autant s’être rendus une seule fois sur leur site internet. Ceci prouve bel et bien que les actions physiques et réelles de la Samoa possèdent une visibilité notable, mais laisse entendre que la partie digitale n’est pas mise à profit.
Ceci nous fut rapidement confirmé par les habitants, la plupart ayant eu vent de ces informations par le traditionnel bouche à oreille, ou par leur propre activité professionnelle localisée sur l’Île de Nantes. Malgré leur volonté d’en apprendre plus sur les différents projets d’aménagement de l’Île de Nantes, voire de s’impliquer directement dans ces derniers, ceux-ci témoignent d’un grand manque d’information de la part de la Samoa. Tous ne peuvent pas se déplacer aux actions de concertation citoyenne ayant lieu fréquemment en présence physique, et prodiguer des outils pour combler ces différentes problématiques perçues nous semblait important.
Démarche
Nous avons repensé notre proposition de valeur en considérant son intégration en code. Par ailleurs, la précédente agence responsable du site de la Samoa, Gingermind, n’avait pas créé de Design System spécifique.
Le site actuel de la Samoa utilise WordPress et n’inclut pas nécessairement de code personnalisé. Cependant, l’ajout de plugins supplémentaires permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités tout en adaptant l’esthétique (par exemple, l’intégration de menus déroulants et leur personnalisation via Elementor, même avec les versions gratuites).
Pour combler ces lacunes, et combattre le feuillet informationnel que nous retrouvions également sur la plateforme du pôle économique de la Samoa, nous avons d’abord créé un tronc commun rassemblant de manière visuel l’entièreté des projets de la Samoa. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir l’entièreté des projets de la Samoa selon leur temporalité, et se tenir au courant de ceux étant toujours en cours, terminés ou à venir.
En bas de page, ils trouveront une section dédiée aux sondages, leur permettant de soumettre leurs propositions personnelles, ou de voter pour les propositions réfléchies par d’autres habitants de l’île de Nantes. Ceci permettra à la Samoa de prioriser ses prochaines actions afin de s’accorder avec l’opinion publique, permettant de limiter les efforts de collecte de retours ou d’identification des priorités.
Nous avons également décidé de dédier une page spécifique à chaque projet en cours. Sur cette dernière, les utilisateurs peuvent retrouver l’avancée de chaque projet et toute information relative à ces derniers. Ceci permet à l’utilisateur de retrouver au sein d’une seule et même interface les informations dont il a besoin sur un sujet donné.
Ce dernier peut précisément consulter les différentes étapes de chaque projet pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière, mais aussi la manière dont il peut participer au déroulé de chaque projet si cette envie le poursuit.
Enfin, une belle innovation technologique permettant de faciliter la recherche d’informations sur les activités de la Samoa est l’incorporation de l’IA Dust. Une fois connectée à une base de données, cette dernière peut-être employée comme un ChatBot par les utilisateurs. Il leur suffira de poser une question relative à un quelconque projet pour que cette dernière compile les informations dont il aurait besoin. Cette démarche permet aux utilisateurs de ne même plus avoir besoin de retrouver les projets qui les intéressent par eux-mêmes, et pourront toujours être renvoyés vers les pages spécifiques au besoin par ce même outil s’ils souhaitent en apprendre plus sur le sujet.