Portfolio – Florian Baron

Qspide - Dating App

Application de rencontre sur la thématique de l’astrologie 

durant ma première année de Master chez ECV Nantes.

Informations

Vous souhaitez consulter mes maquettes ? C’est par ici !

Le contexte

Durant ma première année de Master chez ECV Nantes, à travers notre cours de  culture et création visuelle, nous avons participé à un projet créatif autour du design UX/UI, au processus de création cohérent mais par le prisme d’un sujet totalement décalé.

L'objectif

L’objectif était de créer une application de rencontre mais qui ne se prenait pas au sérieux. Avec le reste de mon groupe de travail, nous avons choisi la thématique de l’astrologie, avec un parti pris sur le sex appeal et l’attirance physique.

Mais pourquoi Qspide ?

Qspide est un jeu de mot implicite entre deux éléments. Dans un premier temps, je ne pense pas avoir à vous décrire ce que représente la lettre Q vis-à-vis du concept de l’application liée au sex appeal. Deuxièmement, ce nom fait référence au terme cuspide :

Si votre naissance coïncide avec le dernier jour ou le premier jour d’une période astrologique, soit environ 30 jours ou 30 degrés dans une constellation, vous vous retrouvez dans une position délicate, telle une personne assise entre deux influences cosmiques. Ce moment précis, le trentième ou le premier degré, marque la frontière entre deux signes astrologiques et est désigné sous le nom de cuspide.

Cette nomenclature nous permettait de jouer sur la proximité de deux signes astrologiques, différents mais pour autant peu distants l’un de l’autre, proximité qui peut se retranscrire dans le rapprochement physique et sentimental de deux êtres.

Réalisations graphiques

Nous avons commencé par créer un onboarding simple, expliquant rapidement le concept de l’application à l’utilisateur, tout en requérant le minimum d’informations liées à l’inscription de ce dernier et au fonctionnement du système de rencontre, par le calcul de son signe astrologique et de son ascendant. Suite au calcul de son signe, l’utilisateur se retrouve sur l’interface principale de l’application, à savoir une carte des astrale des différents signes du zodiaque.

Depuis cette carte, l’utilisateur peut consulter son taux de compatibilité de la journée selon différentes thématiques avec les autres signes astrologiques. S’il se sent d’explorer une catégorie de signes spécifiques, ce dernier accède alors au traditionnel système de swipe des applications de rencontre.

 

D’autres fonctionnalités sont mises à dispositions : On retrouve la possibilité de customiser son propre profil, mais cette fois-ci selon un questionnaire de personnalité automatisé, qui remplit en grande partie l’identité de l’utilisateur, même ce dernier garde tout de même un contrôle sur sa biographie, ses hobbys et les différentes photographies qu’il peut incorporer.

 

En complément, un horoscope se joint à l’application, permettant quotidiennement et de manière hebdomadaire / mensuelle de renseigner l’utilisateur sur ses potentielles compatibilités avec les autres signes du zodiaque.

Enfin, on retrouve la traditionnelle messagerie de l’utilisateur où toutes ses conversations sont stockées.