Florian Baron – Portfolio

Communications Webinaire IXXO x Kentika

Partenariat avec Archimag – Interopérabilité des solutions

Projet

Informations

Le client

Deux mois après le début de mon stage chez Kentika, nous commencions à travailler en collaboration avec IXXO, une entreprise rencontrée lors du salon Documation de 2019. De voisins de stand à collaborateurs à travers leurs solutions aujourd’hui, les deux entreprises cherchaient à réaliser un évènement afin de présenter au grand public la symbiose des technologies IXXO et Kentika.

L'objectif

Nous avions pour projet de mettre en place un webinaire afin de présenter les fonctionnalités de cette symbiose. J’étais donc assigné à la réalisation du support de présentation de cet évènement, ainsi que de créer les communications de ces évènements via des newsletters, posts sur le compte LinkedIn de l’entreprise, ainsi qu’une newsletter.

La signature mail et le post LinkedIn..

Project

Résultats

Pour réaliser ce projet, j’ai repris les codes qui m’ont été transmis durant la création de ma première signature mail.  Ayant un espace limité pour y insérer de l’information, du fait des dimensions idéales d’une signature mail / post sur les réseaux sociaux / bannière pour site web, je me devais de condenser le plus possible l’information tout en la rendant interpellatrice.

Une nouvelle tentative

J’avais aussi pour tâche de décliner ces supports en bandeaux destinés au site web d’Archimag, magazine des professionnels de l’information, et producteur du salon annuel Documation auquel Kentika participe tous les ans, afin de faire la promotion de cet évènement.

Pour parvenir à un résultat cohérent, j’ai commencé par reprendre les couleurs des deux entreprises et les associer à l’illustration principale, choisit en amont via une collection dont Kentika dispose, et qui reflétait les idées d’innovation, de pierre précieuse dans leur domaine d’expertise. J’ai par la suite recomposé l’illustration avec ses propres éléments afin de la rendre plus riche et attrayante, tout en finalisant l’ajout de ses couleurs.

Nous avons ensuite rédigé les contenus avec Marion, ma tutrice, de manière à les rendre cohérents entre chaque élément que nous produisions. Beaucoup de révisions ont dû être soumises, tant sur la rédaction des contenus que de la présentation des éléments sur leur support, car j’avais beaucoup de mal à appréhender des notions d’espacement correctes et à les mettre en place dans mon travail, ainsi qu’une difficulté à créer une bonne syntaxe promotionnelle, du fait de mon manque de connaissances envers les solutions d’IXXO et de Kentika. Fraîchement arrivé dans un monde d’innovations complexes, et où beaucoup de connaissances et d’apprentissage sont requis, il était rude pour moi de présenter correctement les concepts de ces deux entreprises.

La création de newsletters marquât aussi mon appréhension des systèmes de Padding, Marging et d’Auto-Layout, fonctionnalités de disposition et de hiérarchisation des éléments sur une planche de travail. Mais après de nombreuses tentatives, nous sommes enfin parvenus à finaliser ce projet, donnant vie à 3 bannières différentes à destination du site web d’Archimag, ainsi qu’un post pour le LinkedIn de Kentika, deux newsletters destinées aux clients des entreprises afin de les inviter à l’évènement, et enfin le powerpoint de présentation de cet évènement.

Back to the portfolio