Florian Baron – Portfolio

Bake it Real

Projet d’étude sur le maniement d’Adobe Illustrator

Projet

Informations

Le contexte

Durant le début de ma formation à Digital Campus Nantes, nous avons d’abord commencé par mettre en pratique l’utilisation de la suite Adobe, notamment Photoshop, InDesign et Illustrator. Suite à différents exercice, un projet d’étude nous a été confié afin de valider nos acquis sur cette suite de logiciels.

L'objectif

L’objectif ici était de représenter visuellement un petit carnet de cuisine à partir de recettes que notre enseignante nous avait donné à l’avance. Nous devions sélectionner trois recettes afin de les implémenter dans notre recueil et d’en effectuer une première de couverture.

Quelques illustrations..

Project

Résultats

Pour réaliser ce projet, je me suis beaucoup inspiré de magazines de cuisines actuelles. J’ai essayé de mettre en place une disposition moderne du texte afin de rendre la page plus dynamique.

Un certain choix de recette

Les trois recettes que j’ai décidé d’utiliser parmi la dizaine disponible furent celle de la Charlotte au Fraise, de la Tarte au Citron et enfin celle du Tiramisu, qui sont tous les trois des desserts que j’apprécie énormément. Afin de rendre la page visuellement plus attractive, je me suis permis d’utiliser les couleurs de ces différentes préparations et de les attribuer à des éléments minimes de mes pages, comme la couleur de la section astuce ou des divers numéros d’étapes de réalisation du processus de cuisine. 

Je me suis orienté vers une typographie plutôt ronde et sans serif appelée Bebas Neue Pro, dont la version Regular est une des typographies que je préfère utiliser ( notamment utilisée dans mon projet en Motion Design ). Cette version se rapproche de caractères que l’on pourrait retrouver dans divers magazines. Ses courbures et sa hauteur lui donne une certaine touche féminine que j’appréciais.

Afin de donner un peu de vie à la page, je me suis orienté vers un choix de pictogrammes colorés. Ce choix n’est pas anodin car il met en valeurs les informations les plus importantes auxquelles l’utilisateur de ce guide voudra avoir accès en premier lieu afin de savoir si, avant même de connaître la difficulté de préparation, il aura la capacité de la réaliser, mais aussi si elle remplie les différents facteurs qui incombe la tâche de préparation de l’utilisateur, comme son temps de préparation, son coût mais aussi le nombre de personne que la recette nourrit.

Enfin, de sorte à attirer l’œil vers le sujet de ces diverses recette, j’ai utilisé une mise en page plutôt visuelle. Les différentes œuvre sont présentées de telle manière à ce que l’utilisateur ne puisse que succomber à l’irrésistible apparence de ces desserts, soulignée de manière subtile et gourmande par l’utilisation des couleurs du plat au niveau du titre, mais aussi par un fond beige donnant un peu de rondeur et de souplesse à cette composition.

Back to the portfolio