Florian Baron – Portfolio

Parallaxe ta ville

Animation d’une fresque du Studio Katra

Projet

Informations

Le contexte

Suite à mon appréhension de la réduction des tracés sur After Effect, nous avons été amenés à réaliser un nouveau projet de Motion Design. Notres professeur voulait que nous étudiions le domaine de la Parallaxe, qui correspond à la création de perspective dans une image 2D statique.

L'objectif

Nous avions pour projet, à partir de photos prisent dans la ville de Nantes autour d’endroits de notre choix, de créer de la profondeur de champ et de l’animation, afin de célébrer cette ville et de la rendre vivante, de créer un storyboard donnant sens à notre animation, et avec pour finalité d’imaginer le futur de Nantes, ou de lui donner une mise en scène.

Storyboard & Moodboard

Project

Résultats

Sur une animation d’une vingtaine de seconde, j’ai fait le choix de reprendre une fresque réalisée par le Studio Katra dans l’une des ruelles situées près de l’Île de Nantes. Elle représente initialement Kairos, Dieu grec du temps et de l’instant, dont je libère les chaînes. Sortit de sa prison temporelle grâce à la réduction des tracés, la ville de Nantes, illustrée en fond par de nombreux éléments représentatifs.

Scénario

Kairos, Dieu grec du temps et de l’instant, lassé du sommeil infini qu’il subit, coincé dans cette fresque, brise la barrière du temps et rends sa vie à la ville de Nantes. Ce sceau vaincu rend sa temporalité à la ville de Nantes : le temps s’écoule de nouveau et tout reprend son court. Les feuilles tombent, l’eau ruisselle, le vent se met à souffler entre les feuilles des fleurs et des arbres, les véhicules se déplacent de nouveau, chaque élément se libère et célèbre le retour à la vie.

J’ai commencé par un travail de longue haleine, qui fut celui de recréer l’illustration sur Illustrator. J’ai dû décomposer cette fresque sous deux angles : un premier fichier comprenant chaque élément de cette peinture séparés individuellement ou en groupe d’éléments, selon mes perspectives futures d’animation, ainsi qu’un deuxième fichier, regroupant ces calques séparés en plans de perspective, permettant de créer cette profondeur de champ, et de laisser ma caméra circuler entre ces divers éléments.

Une fois ce travail de préparation réalisé (au final, plus de la moitié de mon temps de production, soit une bonne vingtaine d’heure), il ne me restait plus qu’à réaliser l’animation de chaque calque sur After Effect. J’ai commencé par réaliser une introduction grâce à mon fichier de plans regroupés faisant circuler ma caméra dans le logiciel. Ce fut le moment où je choisis de baser mon projet sur une musique afin de le rendre plus intéressant. Mon choix se porta sur une musique de Nujabes, artiste légendaire dans le domaine du Hip-Hop pour ses influences sur le sampling de la musique, nommée Highs 2 Lows, qui comporte un rap « cosmique », parlant des Dieux et des astres. Ce choix se conforta grâce à la mélodie de cette musique, dont la plénitude créait une atmosphère calme et d’écoulement du temps.

L’animation et le rendu final des calques fut un calvaire. Je me suis confronté à mon ambition bien trop grande en termes de charge de travail et de puissance de mon ordinateur pour travailler dans des conditions intéressantes. Malgré tout, je donnais vie à chaque élément cette fresque, un par un, de sorte à lui donner vie. Il ne me restait alors plus qu’à réaliser un sound design de cette création afin de le mettre en scène : quelques bruits de mouvements de caméras, un léger souffle du vent donnant vie aux arbres, aux feuilles et aux plantes, ainsi que le bruit des vagues s’écrasant sur le port furent les principaux éléments utilisés afin de créer cette ambiance sereine. 

Back to the portfolio