Portfolio – Florian Baron

Les P'tits Potes

Application de partage de connaissance et de participation à des

ateliers culturels réalisé durant notre de Master chez ECV Nantes.

Informations

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Le contexte

Durant notre première année de Master, nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs cours sur la thématique de l’UX writting. Le but était de découvrir ce corps de métiers que nous sous-estimions, et qui pourtant a toute son importance, nécessitant son imbrication directe au cœur du processus de production d’une application ou d’un site internet.

L'objectif

L’objectif était de mener de A à Z la production d’une application répondant à une problématique réelle, tout en mettant l’accent sur les outils de collaboration au sein d’une équipe de création, ainsi que sur une rédaction vouée à orienter en bonne et due forme le parcours des utilisateurs. Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes penchés sur la problématique du vieillissement et de la sédentarité des populations, de sorte à offrir la possibilité d’entretenir des liens sociaux à travers l’âge.

Réflexions

Dans un premier temps, notre groupe de travail a commencé par se demander quelles étaient les conséquences et enjeux liés au vieillissement de la population. Pour le déduire, nous avons effectué une phase de brainstorming afin de cartographier nos hypothèses sur le sujet.

Nous nous rendîmes assez vite compte qu’une thématique émergeait en force, celle des loisirs. Par le vieillissement de la population, on se retrouve assez rapidement dans une situation d’isolement de la population, avec un fort manque d’indépendance et une nécessité d’aide. 

On constate dans un tel futur une disparition de nombreuses activités, notamment à sensations fortes, mais aussi l’émergence de nouveaux marchés et des activités qui en découlent. Malgré cela, la sédentarité forcerait un isolement, et nécessiterait donc des loisirs afin de s’occuper, de sorte à consolider la vie communautaire.

Cette courte phase d’étude nous permit de définir des cibles à interroger sur le sujet, de manière à affirmer la nécessité de trouver une solution à cette problématique, à savoir les personnages âgées, les mairies, les associations événementielles, ainsi que les familles nombreuses.

Recherches

Durant nos recherches, nous sommes tombés sur différents profils, aux réponses plus ou moins complémentaires, mais qui avaient une chose en commun : la volonté d’avoir plus de relations, afin de plus communiquer et diminuer la sensation de solitude.

Ils relevaient la difficulté de créer du lien avec l’augmentation de l’âge. Peu faisaient des activités sportives ou culturelles, la plupart avaient tendance à entretenir des passions solitaires : nombreux nous parlèrent de couture, de bricolage, de lecture ou de promenades. 

Quelques rares exceptions nous parlèrent de voyages, mais pour la plupart, dans des situations limitant leurs déplacements, évoquaient le manque d’activité à proximité de chez eux. En effet, nombreux d’entre eux se déplaçaient majoritairement à vélo, en transports en communs ou même à pieds, pour autant ils ne trouvaient que rarement des choses à faire près de chez eux.

 

 

Malgré un grand nombre de témoignages relatant leur consultation des informations par le biais des médias traditionnels, tels que la radio ou le journal, la plupart s’étaient tout de même accommodés à l’utilisation des nouvelles technologies, ce qui nous encouragea à dénicher une solution par le biais des smartphones.

Démarche

Nous avions envie de développer notre solutions selon deux axes :

  1. Une application permettant aux personnes isolées de prendre part à des activités culturelles dans un premier temps.
  2. Certes les personnes âgées étaient notre cible première, cependant nous étions attirés par la possibilité d’apprendre de personnes plus expérimentées dans un certain domaine. Aussi, nous nous sommes intéressés à une cible de jeunes actifs, avides de connaissances.

L’application “Les P’tits Potes” permet donc de mettre en relation différents publics au sein d’activités culturelles sur une thématique de son choix. Le but était de proposer de participer à ces activités dans tous les cas, mais aussi de permettre aux personnes ambitieuses de transmettre leurs connaissances de leur en offrir l’opportunité.

Chacun peut donc par cette simple interface s’inscrire à une thématique de son choix, ou bien proposer aux membres de l’application une expertise de leur choix.

Pour donner vie à ce concept, nous avons commencé par mapper le parcours utilisateur de chaque cible, soit jeunes actifs soit personnes âgées, par le biais d’une empathy map afin d’en déduire les différents pain points à faciliter. Cette empathy map fut par la suite déclinée en un véritable parcours utilisateur, permettant de défricher les différentes interfaces à créer.

Tout au long de sa création, nous avons mis l’accent sur une tonalité particulière, incitant bienveillance et confiance, tout en prônant, à l’image de ce que nous avait enseigné nos tutrices en UX writting, la compréhensibilité de l’information : En somme, nous devient être concis mais pour autant pas lambda dans l’approche de notre langage.

En résumé, chaque utilisateur, selon son besoin d’apprendre / participer à une activité, ou de transmettre ses connaissances, s’est vu assigné quelques étapes lui permettant d’atteindre assez rapidement son but initial, donnant vie à un vaste catalogue de loisirs fondé sur la vie en communauté.