Florian Baron – Portfolio

Groupe Collard

Entreprise de transport publiques et de voyages

Projet

Informations

Le client

Le Groupe Collard est une entreprise de véhiculages et de ventre de programmes de voyage. Au niveau de ses véhiculages, elle traite plutôt les véhicules médicaux de transport personnels à la demande, ainsi qu’une partie axée publique avec des cars et autobus réservables pour des projets de voyages personnels.

L'objectif

L’objectif ici, durant notre cours de technique de créativité, était d’imaginer un nouveau logo pour l’entreprise de transport afin de moderniser son aspect, de le rendre plus compétitif mais aussi plus sérieux et lisible. Le précédent logo, situé dans la section suivante, donne un aspect enfantin à la marque, ce qui, à mon sens, lui fait perdre énormément de valeur professionnelle.

Le logo du Groupe Collard avant sa refonte..

Project

Résultats

Après une phase de recherche, je me suis penché pour un design basé sur des formes géométriques. J’avais pour idée de base de jouer sur le plan d’une forme basique dont le fond perdu représenterait les initiales de l’entreprise.

Une nouvelle tentative

Mais sa simplicité ne me convenait pas. Malgré la tendance actuelle voulant des logos extrêmement simplifiés permettant à un potentiel client de reconnaître une marque en quelque secondes, j’ai tenté de rendre le logo un peu plus complexe en jouant sur les aspect de perspective de ce dernier. De plus, l’espace vide créé par l’initiale de l’enseigne me permit d’y inscrire le nom de l’entreprise.

Cette zone vidéo fut une source d’inspiration me permettant d’y apposer une autre forme géométrique. Je me suis positionné sur une flèche qui, à mon sens, représenterait une belle dynamique pour une entreprise de véhiculage. De plus, sa forme me rappelait la signalétique des panneau de sécurité routière, et les deux formes assemblées reflétait plutôt bien une boucle de ceinture de sécurité, concept qui me plaisait beaucoup.

Les couleurs de ce logos reprennent tel quel celles du logo précédent. Les nuances de bleues plus foncées servent à donner de la perspective, de l’ombre et de la profondeur, quand les nuances plus claires permettent de simuler une luminosité.

Malheureusement, j’ai du me séparer du Kangourou du logo précédent. Aussi amical soit-il, je désirais, comme mentionné précédemment, casser le côté enfantin que l’entreprise, aussi conviviale soit-elle, s’attribuait. L’idée de faire un logo basé seulement sur le kangourou m’était aussi venue à l’esprit, mais je craignais que celui-ci ne se rapproche trop du logo de l’enseigne Roadside, comportant elle-même un kangourou et un panneau de sécurité routière.

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