RGAA Kentika
Notation AA – Site web de Kentika
Projet
Informations
Le contexte
Ma tutrice de stage, Marion, était partie en vacances pendant une semaine. Période pendant laquelle je me retrouvai sous la direction de Sylvie, une autre cheffe de projet de l’équipe Kentika. J’avais pour mission de réaliser un audit RGAA sur notre site web.
L'objectif
Cet audit était effectué dans le but de répondre à l’appel d’offre d’un client, mais aussi de permettre au site de Kentika d’obtenir la notation AA afin de rendre le site plus accessible aux personnes souffrant d’un handicap physique ou visuel.
Quelques premières itérations..
Project
Résultats
Je me retrouvais donc seul, effectuant un exercice dont la nature m’était totalement inconnue, mais bien heureusement en contact réguliers avec Sylvie pour m’épaule, ainsi qu’avec Alexandre, notre développeur, afin de lui faire remonter régulièrement les problèmes d’accessibilité que je pouvais rencontrer.
Quelques détails
L’audit RGAA consiste en une liste de 121 critères à faire
respecter sur un nombre minimal de pages web présentent sur le site (notamment
page d’accueil, page d’un produit, page de login, etc..). Dans le cas de
Kentika, une dizaine de pages ont de l’être analysées afin de la rendre plus
accessible.
Pour réaliser ce genre d’analyse, le site officiel du RGAA met à disposition un kit d’audit afin de faire l’évaluation soit même, et de nombreux outils sont disponibles sur le web afin de vous épauler durant cette démarche. Wave est l’un d’entre eux. C’est un outil qui permet d’analyser directement une page web pour en faire ressortir les aspects gênant leur lisibilité ou leurs interactions. On peut donc obtenir différents tips pour améliorer la qualité de son site, notamment les éléments ayant une faible lisibilité ou un faible contraste, les typographies qui ne sont pas suffisamment lisibles, les différentes balises incomplètes présentent directement dans le code du site comme celles donnant une alternative textuelle à l’utilisateur, etc…
Cette activité m’aura occupé pendant une grosse semaine, et était un exercice particulièrement stressant et épuisant. J’avançais la plupart du temps dans l’incertitude de ne pas effectuer les tests des critères de la bonne manière, mais plus j’avançais sur les pages et plus j’arrivais à repérer les erreurs de jugements que j’omettais. La finalité est que le brief a pu être présenté au client dans de bonnes conditions afin de répondre à l’appel d’offre. La suite de cet exercice était de celle de transposer tous les points relevés dans un tableau AirTable afin de partager mes recherches au reste de l’équipe Kentika. Nous avons aménagé cet espace afin qu’Alexandre, notre développeur, puisse avoir un suivi des modifications à effectuer, ainsi que de lui transmettre tous les points qui avaient été relevés.