Hackathon ECV - Epiphyte
Hackathon réalisé avec les différentes promotions de Master de l’ECV Nantes,
Réalisation d’un projet de remplacement à l’arbre aux hérons.
Le contexte
Dans le cadre de notre première année de Master chez ECV Nantes, nous avons eu l’opportunité de participer à un hackathon d’une semaine entière dans les halles 1&2 de la Samoa, organisé entre toutes les promotions de Master, à savoir UX/UI, Développement Web, Direction Artistique, Concept Art et Animation 2D/3D. Cet exercice résultait en une présentation devant un jury de professionnels qui relèverait la pertinence des différents projets, et fut par la suite élu comme l’un des 3 projets les plus séduisants qui leur avait été présenté au cours de cette compétition.
L'objectif
L’objectif était, à l’aide des intelligence artificielles, et ce par n’importe quel moyen (de l’idéation à la réalisation finale), de proposer un nouvel aménagement à la carrière Misery, suite à l’échec du financement du projet de l’arbre aux hérons. Par le prisme de nos différents corps de métiers, nous devions imaginer le plus rapidement possible un remplacement à cet édifice qui laissait désormais un espace vacant au sein de cette ancienne carrière.
Recherches
Dans un premier temps, nous sommes partis à la rencontre des Nantais dans différents lieux de la ville, tels que le jardin extraordinaire et ses environs, l’Île de Nantes mais aussi la place de Commerce, pour récolter leurs avis sur le sujet de l’arbre aux hérons, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la continuité de ce projet.
Nos études menées auprès de la population locale confirment un manque cruel de visibilité et de convivialité au sein de cet espace, laissé vacant depuis plusieurs années. Les habitants émirent l’idée d’y voir un espace différencié des deux autres parcs situés à proximité (qui occupe déjà les fonctions d’espace de jeux pour enfants au Square Maurice-Schwob, et un lieu de pique-nique au parc des Oblates). La majeure partie suscitait le prolongement de la verdure dans cette vallée de calcaire, ainsi que l’apport de nouveaux aménagements, principalement dédiés à la jeunesse et à la culture, le tout dans une dimension pérenne, basée sous le prisme de l’écologie.
Une grande partie des utilisateurs avait tendance à fréquenter plusieurs fois dans l’année les jardins extraordinaires avoisinant la carrière Misery, même s’ils ne vivaient pas à proximité de ce lieu. De plus, ceux-ci y restaient à chaque visite quelques heures pour profiter du lieu, et y allaient le plus fréquemment avec le reste de leur famille. Ces périodes de fréquentations prenaient le plus souvent place durant le week-end, durant les beaux-jours, et atteignent leur majorité durant les saisons printanières et estivales pour profiter de la verdure et des températures plus élevées.
Et s’il y avait bien un point que les utilisateurs nous firent remonter, c’était celui du manque d’un bar, ou d’un espace guinguette. En bref, nous devions imaginer un lieu convivial, créant du lien au sein d’un cadre de verdure entre les habitants. Mais un simple bar n’était pas une solution vue l’envergure du lieu : il nous fallait trouver quelque chose de beaucoup plus conséquent, à la hauteur de ce qu’était l’ancien projet destiné à investir ce lieu.
Idéations
Notre solution pour cet espace se nomme Epiphyte. Ce nom ancré dans la végétalisation des espaces désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d’autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement.
A cette image, nous avons imaginé un nouvel espace qui vient s’imbriquer dans ce vaste espace vacant, mais qui ne dénaturerait pas l’environnement existant. Cet édifice se compose d’un vaste théâtre à ciel ouvert sur deux étages, comprenant 3 sections différentes :
- Une scène arrondie permettant divers types de représentations culturelles, telles que des spectacles, des comédies, ou encore des concerts.
- Une section bar permettant aux visiteurs de commander une boisson pour profiter de l’instant.
- Ainsi que de nombreuses assises, à l’image d’un atrium pour porter un regard sur la scène, mais aussi sous formes de tables extérieures venant compléter la partie bar, si l’on souhaite se distancer de la scène.
L’objectif est de permettre de simples venues en pleine journée autour de l’espace bar, permettant la création d’un point de rencontre convivial entre les riverains et les visiteurs, mais aussi de faire vivre le quartier de nuit par des représentations artistiques sur une scène illuminée, suffisamment distantes des habitations avoisinantes.
Dans ce cadre naturel, l’espace serait construit à partir de bois sourcé en France, créant une jonction avec la verdure des jardins extraordinaires pour respecter les attentes écologiques des habitants.
Conception UX/UI d'une application
L’un des objectifs de ce projet était de favoriser les découvertes culturelles des nantais, tout en leur donnant un point de rencontre. Promouvoir les artistes régionaux et nationaux était notre mot d’ordre. En somme, afin de faciliter l’expérience des utilisateurs, nous avons imaginé avec mon binôme UX/UI une application très sommaire, permettant diverses fonctionnalités.
Premièrement, cette application permettrait de consulter les prochaines programmations d’Épiphyte, et donnerait également la possibilité de réserver ses places pour une représentation artistique. Ces places seraient validées à l’entrée du lieu les soirs de représentation à l’aide d’un simple QR code pour sécuriser son accès. L’application met également à disposition un plan du lieu, permettant aux nouveaux venus de mieux appréhender ce nouveau lieu, ainsi que de comprendre par quel moyen il peuvent s’y rendre.
Également, l’application faciliterait les passages de commandes au bar. Dans l’idée où l’utilisateur assiste à une représentation artistique, l’idée serait qu’il puisse commander au bar sans pour autant quitter les gradins situés autour de la scène.
Enfin, un petit ajout qui permettrait de donner du peps aux diverses représentations, surtout si elles ont vocation à être humoristiques, serait de permettre la participation du public par le biais de cette application. Les visiteurs auraient la possibilité de participer directement depuis l’application à des sondages, questionnaires, votes, qui alimentaient le dialogue et les prises de paroles.